Paris City Guide x FOOD : mes coups de coeur

Paris, Paris, Paris. Je t’ai vécu, je t’ai arpenté, je t’ai admiré, je t’ai aimé, je t’ai détesté, je t’ai habité, je t’ai bouffé. Ou tu m’as bouffé je sais plus trop. Non je t’ai toujours aimé, je mens. C’est surtout tes loyers et tes apparts étriqués que j’ai détestés. Alors, je t’ai quitté.

Puis on s’est rabibochés. 2 petits mois comme une lune de miel, quand le soleil brillait encore dans le ciel. Je t’ai tellement redécouverte, tu m’apparaissais plus belle encore. Toutes ces facettes de toi que je n’avais jamais pris le temps d’explorer. Alors je t’ai arpenté encore et encore.

Et surtout je t’ai bouffé, bouffé, bouffé. J’avais une liste longue comme le bras de restos que je voulais tester. J’ai pas tout coché. Mais y’en a pleins que j’ai adoré. Alors, ci-dessous, j’ai compilés mes coups de coeur restaurant à Paris. Merci Paris. À Bientôt.

À BICYCLETTE!
Boulogne-Billancourt

Le bar à salades itinérant, on en rêvait, À Bicyclette! l’a fait. Imagine-toi t’es au boulot, t’as pas le temps de descendre acheter un truc car Duboss t’a missionné sur le projet ultra-tendance de la tong-décapsuleur. Et bien entendu, tu dois rendre ce dossier pour hier.

Sauf que bouffer un sandwich triangle, même si la forme est hyper tendance, ça te branche moyen. Et bien si tu bosses à Boul-Bill (Boulogne Billancourt pour les gens in), Antoine & Pauline volent à ton secours avec leur bar à salades.

cantine-itinerante-bar-a-salades-a-bicyclette-restaurant paris

Il y a de grandes chances, qu’une fois par semaine, À bicyclette! soit dans le hall de ton entreprise. Et s’ils y sont pas, tu peux commander sur leur site Internet et ils te livrent GRATIS Elvis.

salade-sur-mesure-a-bicyclette-livraison-boulogne-billancourt

Une trentaine d’ingrédients pour composer ta salade healthy (ou pas) avec en plus un ingrédient star chaque semaine. Pour les plus frileux il y a aussi des tartes salées et de la soupe faite maison.

tarte-salee-a-bicyclette-boulogne-billancourt

Le menu est hyper intéressant puisque pour 9,5€ tu as une salade, une bouteille d’eau et un dessert. Et la salade est hyper généreuse avec pleins de choix dans les vinaigrettes.

cantine-itinerante-bar-a-salades-a-bicyclette-paris-boulogne-billancourt

En plus, la qualité est au RDV, puisque tous leurs produits sont frais, de saison & en direct de Rungis. Bref au top.

À Bicyclette
Boulogne-Billancourt
Tous les midis du lundi au vendredi.
 Site Internet ¦ Page Facebook

MYRTHE
Canal Saint-Martin

Ce restaurant – ou plutôt cette épicerie-cantine – apparaît comme un rayon de soleil au milieu de la grisaille parisienne. On a de suite envie d’y entrer pour découvrir ce qu’il s’y cache de beau. Et l’intérieur est d’un cosy en plus.

restaurant et epicerie myrthe paris

Et là mes papilles rentrent en extase : fromage vin, produits d’épicerie fine tous français et sélectionnés sans conservateurs.

Mais aussi quelques plats simples mais joliment préparés sont proposés au déjeuner. Sandwichs, tartes jus mais tous confectionnés à base de bons produits comme le jambon prince de Paris entre autres.

sandwich locavore jambon prince paris myrthe

Celui sur lequel je jette mon dévolu donc. Tous les ingrédients sont bons et c’est là qu’on se rend compte que la simplicité peut-être synonyme de déliciosité (nouveau mot du Chicon dico). Un restaurant à Paris qui propose une cuisine simple mais avec les meilleurs produits.

fromages locaux myrthe paris

Myrthe ¦ 10 rue de la Grange aux Belles

KHEAK & VERO
Canal Saint-Martin

Ce soir-là j’ai terriblement envie de manger thaï. Un petit tour sur Yelp et Kheak & Vero remporte tous les suffrages. Ni une ni deux me voilà devant mon enoooorme pad thaï aux crevettes.

Pad thai crevette kheak & vero restaurant canal saint martin paris

Les portions sont généreuses, le service hyper sympa et je me régale. Pour un peu je me croirais en Thaïlande. Et en plus l’addition n’est pas salée du tout. Un Regal sur toute la ligne. Un super restaurant à Paris pour voyager en Thaïlande!.

Kheak & Vero ¦ 4 rue Alexandre Parodi

CAFÉ PINSON
Marais

Après un mois à m’empiffrer de gras bonnes choses à cuisine mode d’emplois, j’ai envie d’une razzia de légumes bien préparés. Ça tombe bien Café Pinson était sur ma wishlist depuis longtemps. Et c’est le temple du healthy, veggie, bio et vegan.  Et gourmand!

restaurant bio vegan healthy vegetarien cafe pinson paris marais

Je ne savais pas qu’on pouvait autant tomber en amour devant des légumes. Maintenant je sais. Tout est bien cuisiné, les saveurs nous font voyager, je découvre des choses jusque là jamais mangé telles des galettes de haricots blanc.

Assiette restaurant bio vegan healthy vegetarien cafe pinson paris marais

Je me régale, je me cale, j’hésite 1000 ans (au moins!) à prendre un dessert, c’est que le moelleux au choco est quand même à 8€.

Je craque je me dis que je me rattraperai demain dans 3 mois (en même temps j’ai mangé des légumes). Autant le plat m’a enchanté, autant le dessert m’a un peu moins transporté. Mais cette petite fausse note n’entache en rien la qualité du plat dégusté. Un super restaurant à Paris pour manger vegan & bio.

Café Pinson ¦ 6 rue du Forez
Paris 3

LA RECYCLERIE
18e

La campagne à Paris le rêve de nous tous, provinciaux. Sauf que ton père est pas magicien et qu’on n’a pas encore fait pousser de pelouse sur un balcon. Bref si toi aussi t’es en manque de green (la nouvelle façon in de dire nature), alors file à la Recyclerie.

Tu joueras à la pétanque pendant que ta copine s’occupera du potager, que marie-micheline ramassera les oeufs des poules & que Pierre-Georges participera à l’un des ateliers quotidiens comme réparer ses objets cassés (pour les clichés, c’est gratuit).

La recyclerie paris potager pétanque restaurant

Vous vous retrouverez tous sur l’une des tables du jardin à debriefer autour d’une bière sur vos activités respectives avant de commander un bon repas anti-gaspi. Bref un vrai bon moment dans ce bar-potager-restaurant à Paris.

La Recyclerie ¦ 83 boulevard Ornano
Paris 18

AU PAVILLON DES CANAUX
Canal de l’Ourcq

Début septembre, la chaleur enveloppe Paris, je rêve d’une bière en terrasse. Celle du pavillon des canaux est grande et en plus donne sur le canal de l’Ourcq. J’ai l’impression d’être ailleurs.

terrasse le pavillon des canaux canal de l'ourcq

J’ai peur que la réalité me rattrape, un tel lieu doit bien vendre ses bières 10€. Que nenni. Bonne surprise qui ne fera que s’améliorer quand ma pote Celeste m’emmènera à la découverte des lieux.

salle à manger salon le pavillon des canaux restaurant bar paris

Je regrette presque de pas avoir pris mon duvet, c’est que je dormirais bien ici. Car au pavillon des canaux s’apparente à l’anciennement At Home lillois (c’est là que je perds les vingtenaires).

Ici on peut boire un verre dans la baignoire ou manger dans son lit. Ici je fais comme chez moi sauf que je me frotterais pas aux miettes en allant me coucher ce soir. Une vraie bonne idée. Il s’y passe en plus tous les jours quelque chose de sympa, et on peut y passer sa journée du ptit dej à l’apéro.

Le Pavillon des Canaux ¦ 39 quai de Loire

LE FOOD MARKET
Belleville

Toutes les 2 semaines, le meilleur de la Street Food se retrouve à Belleville. Ce n’est pas un restaurant que paris t’offre. Mais des dizaines d’étals pour goûter des plats inspirés du monde entier : burger, couscours, cuisine mauritienne, burritos, ici il y en a pour tous les goûts.

tacos-food-market-paris
credit photo paul feton

Et à un prix très raisonnable, dépassant rarement les 10€ le menu. L’ambiance est hyper convivial, tu déambules entre les stands, attirés par telle ou telle odeur. Le gros avantage si t’es en groupe c’est que chacun peut s’arrêter au stand qu’il souhaite.

tartiflette-street-food-market-paris
credit photos paul feton

Il y a des tables et des chaises prévus pour manger mais attention c’est très vite pris d’assaut. Comme la queue, parfois très longue, devant les étals les plus populaires. Là encore, faites ce que je dis, pas ce que je fais : allez-y tôt vers 19h, pas à 21h comme moi. Je sais pas pourquoi mais on a tous eu la même idée, la même envie à la même heure.

pad-thai-food-market-paris

Food Market ¦ 2 jeudi soir par mois
Entre les métros Belleville & Couronnes.

Chicon Choc 2.0
Facebook / Instagram / Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !